Plantage à l'affichage de certaines descriptions

Modérateurs : Modérateurs, Développeurs

Maxime
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 03 janv. 2010 14:46

Plantage à l'affichage de certaines descriptions

Message non lu par Maxime » 08 mai 2014 13:25

Hello,

Depuis quelques temps, je rencontre des plantages sur la grille des programmes de ZGuideTV.net, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant (les plantages réguliers étant surtout situés sur l'écran de MAJ des données XMLTV).

Aléatoirement, lorsque je passe la souris sur un programme pour en consulter la description, l'info-bulle apparaît avec toutes les infos, et se bloque complètement : pas moyen de la faire disparaître en cliquant ou pointant ailleurs.

Pire : lorsque ce bug survient, l'info-bulle reste coincée en impression sur l'écran et toutes les autres applications, et ZGuideTV.net ne répond plus du tout : le seul moyen de s'en débarrasser étant alors d'arrêter le processus depuis le gestionnaire des tâches.

Voici ce que j'ai pu tester :
- s'agit-il d'un bug lié à la nouvelle 1.6 beta ? NON, je suis revenu à la 1.5 stable pour tester, le problème s'est reproduit à l'identique ;
- le bug survient-il seulement sur certains programmes/certaines chaînes ? NON, en retestant plusieurs fois de suite sur le même programme, le plantage survient aléatoirement...
- le bug survient-il au bout de X affichages de l'info-bulle ? NON, ZGuideTV.net peut planter dès la première info-bulle affichée, ou au bout de quelques-unes ;
- le bug est-il dû au fichier XML utilisé pour importer les programmes ? NON à priori, j'utilise le même zip depuis plusieurs années : http://kevinpato.free.fr/xmltv/download/complet.zip

Fait étrange : je reproduis quasi-systématiquement le bug sur mon portable (Dell Precision M6600) tournant sous Windows 7 Professionnel x64, mais jamais sur mon PC fixe qui, lui, fonctionne sous Windows 7 Intégrale x64.
Je n'ai pourtant fait aucune mise à jour de pilotes (graphiques, notamment) sur les deux machines.
A part s'il y a eu une MAJ automatique que je n'aurais pas vue (via Windows Update par exemple).
A savoir que les deux utilisent le même ZIP comme source de programmes, mais importé à des moments différents (ex : grille allant du 28 avril au 10 mai pour le PC fixe, du 1er au 12 mai pour le PC portable).
Ils affichent également le même nombre de chaînes et dans le même ordre (TNT française de TF1 jusqu'à Chérie 25 + RTL9 + AB1).

Je ne vois donc pas d'où ça pourrait venir, et c'est plutôt handicapant, car je me sers de l'infobulle pour connaître les horaires exacts des programmes à enregistrer...
Je m'étonne que personne n'ait encore rapporté cette anomalie. Serais-je le seul dans ce cas ?

En espérant être passé par le bon canal pour remonter l'info...
Car, entre la page "Issues" du site CodePlex qui n'est pas utilisée, et ce forum qui n'est pas très actif, je ne savais pas où m'adresser ;)

Maxime

Avatar du membre
rvs75
Développeur ZGuideTV
Messages : 626
Enregistré le : 12 mai 2008 10:47

Re: Plantage à l'affichage de certaines descriptions

Message non lu par rvs75 » 15 mai 2014 9:16

Bonjour,

Sur un autre thread, je répond à cette question :
rvs75 a écrit :Il n'y a rien de particulier dans le log, c'est juste que depuis Windows Vista et sa "nouvelle pile d'affichage", l'infobulle merdoie plus ou moins selon les drivers de la carte graphique et la façon de l'utiliser.
Il y même une mise à jour d'office qui désactive l'infobulle :o
Une autre version est dans les tuyaus, mais je ne sais quand ça sortira :spamafote:
Variante proposée par ma fille de la loi de la tartine beurrée:
"Toute couche pleine tombe de la table à langer du coté caca."

Néo
Développeur ZGuideTV
Messages : 1753
Enregistré le : 22 mars 2006 13:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Plantage à l'affichage de certaines descriptions

Message non lu par Néo » 18 mai 2014 1:28

Salut Maxime,

Il est assez connu que si tu as une carte gt-xxx (Nvidia) cela plante de temps en temps. Je n'en connais pas la raison !! Et j'en suis désolé.

Vu que je n'en connais pas la raison je ne sais pas faire de modif dans le code. Sauf si rvs ci-dessus à une idée :mrgreen:

++ Néo
Le site de K!TV : http://www.kastortv.org
L'aide de nxtvepg pour K!TV : http://www.nxtvepg-kastortv.org
L'aide de ZoomOut pour K!TV : http://zoomoutktv.sourceforge.net/help/fr/index.htm

Néo
Développeur ZGuideTV
Messages : 1753
Enregistré le : 22 mars 2006 13:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Plantage à l'affichage de certaines descriptions

Message non lu par Néo » 18 mai 2014 1:36

Maxime,

Je n'ai rien modifié entre la 1.5 et la 1.6 qui pourrait poser problème à ce niveau.

++ Néo
Le site de K!TV : http://www.kastortv.org
L'aide de nxtvepg pour K!TV : http://www.nxtvepg-kastortv.org
L'aide de ZoomOut pour K!TV : http://zoomoutktv.sourceforge.net/help/fr/index.htm

Avatar du membre
rvs75
Développeur ZGuideTV
Messages : 626
Enregistré le : 12 mai 2008 10:47

Re: Plantage à l'affichage de certaines descriptions

Message non lu par rvs75 » 19 mai 2014 10:14

Néo a écrit :Salut Maxime,

Il est assez connu que si tu as une carte gt-xxx (Nvidia) cela plante de temps en temps. Je n'en connais pas la raison !! Et j'en suis désolé.

Vu que je n'en connais pas la raison je ne sais pas faire de modif dans le code. Sauf si rvs ci-dessus à une idée :mrgreen:

++ Néo
Tu m'offre un GTX-780 pour mon anniversaire, c'est gentil :mrgreen:
J'aurais préféré une R9-290, il parait quel marche mieux pour faire des tests avec madVR.
Variante proposée par ma fille de la loi de la tartine beurrée:
"Toute couche pleine tombe de la table à langer du coté caca."

Maxime
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 03 janv. 2010 14:46

Re: Plantage à l'affichage de certaines descriptions

Message non lu par Maxime » 19 mai 2014 22:59

Eh bien messieurs, il semblerait que vos suppositions sur les drivers de cartes graphiques soient les bonnes...
Car figurez-vous que mon portable (sur lequel ZGuideTV plante) est effectivement équipé d'une carte NVIDIA (Quadro 3000M pour ne pas la citer), alors que mon PC fixe (sur lequel ZGuideTV ne plante pas) est équipé d'une ATI/AMD Radeon HD 4890.

Il pourrait même être intéressant de pousser le test un peu plus loin...
Mon portable supporte la technologie Optimus et comporte donc deux chipsets graphiques : l'Intel intégré, et la NVIDIA Quadro 3000M.
Sur les 3 sorties écran que possède le portable (VGA, DisplayPort, HDMI), il me semble que l'Intel HD intégré gère l'écran intégré + le VGA, et que DisplayPort + HDMI sont gérés par la carte NVIDIA.

Or, j'utilise principalement cette machine en double écran avec un moniteur DisplayPort.
Et j'avoue ne pas avoir vérifié si les plantages survenaient uniquement lorsque la fenêtre de ZGuideTV se trouvait sur cet écran externe...
Mais si votre théorie se vérifie, ça devrait être le cas : pas de plantage sur l'écran du portable (piloté par l'Intel), et plantages sur l'écran externe (piloté par la NVIDIA).

Je ferai le test ce week-end, mettrai mes pilotes à jour, et je reviendrai ici vous confirmer ce diagnostic !
Merci à vous deux pour cette piste, je n'aurais jamais pensé à incriminer les pilotes graphiques pour un plantage survenant sur une application Windows classique...

Avatar du membre
rvs75
Développeur ZGuideTV
Messages : 626
Enregistré le : 12 mai 2008 10:47

Re: Plantage à l'affichage de certaines descriptions

Message non lu par rvs75 » 21 mai 2014 10:49

Tu es peut-être trop jeune pour t'en souvenir, mais il y a une vingtaine d'années, les pubs et les tests dans les magazines se faisaient sur les capacités d'accélérer l'interface graphique de Windows :cricri:

Parfois les problème ne vient pas de là ou on pense : J'ai passé trois jours à essayer de comprendre pourquoi ma connexion internet était chaotique avant de m'apercevoir que ma beeeeeep de box assignait la même adresse IP a mon PC (RJ45) et à mon téléphone (wifi) :evil:
Variante proposée par ma fille de la loi de la tartine beurrée:
"Toute couche pleine tombe de la table à langer du coté caca."

Maxime
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 03 janv. 2010 14:46

Re: Plantage à l'affichage de certaines descriptions

Message non lu par Maxime » 21 mai 2014 22:10

Mes premières expériences informatiques remontent à l'Amstrad CPC, où l'on saisissait nous-mêmes nos logiciels à partir de listings de pages de code en BASIC imprimées sur des pages et des pages de magazines...
Puis ensuite, est venu le premier PC, un 386 SX 25 MHz sous Windows 3.1 et DOS 6.22, où il fallait créer des disquettes de démarrage pour lancer les jeux les plus gourmands qui demandaient jusqu'à 610 Ko de mémoire de base pour le plus gros testé ("The Legacy" de Microprose)...
640 Ko dans lesquels il fallait faire tenir les drivers Sound Blaster, le driver VGA ou SVGA, le driver MSCDEX pour les CD-ROM... tout en gardant un peu d'espace pour lancer le jeu en lui-même ! :lol:

Mais malgré tout, je n'aurais jamais pensé regarder du côté des drivers de NVIDIA pour ZGuideTV ;)
Et, en cherchant bien, je suis sûr que je pourrais tout à fait me souvenir d'une mésaventure aussi abracadabrantesque que tes interfaces Ethernet/WiFi :)

Néo
Développeur ZGuideTV
Messages : 1753
Enregistré le : 22 mars 2006 13:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Plantage à l'affichage de certaines descriptions

Message non lu par Néo » 23 mai 2014 23:04

On se calme les filles :mrgreen:

Mon premier "PC" : http://www.old-computers.com/museum/com ... st=1&c=484 :)

++ Néo
Le site de K!TV : http://www.kastortv.org
L'aide de nxtvepg pour K!TV : http://www.nxtvepg-kastortv.org
L'aide de ZoomOut pour K!TV : http://zoomoutktv.sourceforge.net/help/fr/index.htm

Maxime
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 03 janv. 2010 14:46

Re: Plantage à l'affichage de certaines descriptions

Message non lu par Maxime » 28 mai 2014 10:10

Bon, pour en revenir à notre problème initial, j'ai fait plusieurs tests...

Je me suis d'abord aperçu qu'en réalité, Optimus n'était pas activé sur ma machine.
Il me semblait l'avoir désactivé pour une raison qui m'échappe... quoi qu'il en soit, tout l'affichage du portable était géré par la carte NVIDIA, l'Intel intégrée n'étant même plus visible dans le Gestionnaire de périphériques.
J'ai donc réactivé Optimus depuis le BIOS et installé les derniers pilotes graphiques de chaque carte.

Mais, concernant ZGuideTV.net, ça ne change malheureusement rien :?
Les plantages surviennent toujours, que l'application soit affichée sur l'écran interne, ou sur l'écran externe.
Et ce, même si je force l'exécution de l'application avec la carte Intel :
- soit depuis le menu contextuel sur l'exécutable de ZGuideTV
- soit depuis le panneau de configuration NVIDIA
- tutorial : http://www.howtogeek.com/136123/htg-exp ... a-optimus/

A défaut de pouvoir corriger ça côté ZGuideTV.net, serait-il envisageable de proposer une option pour afficher les informations de l'infobulle dans un volet rétractable, en bas de l'application, comme c'était le cas sur l'ancienne version "non .NET" de ZGuideTV ?
J'ai réinstallé la "dernière" 1.0.0.6 en parallèle, et je me suis remémoré cet affichage.
Affichage que je préférais d'ailleurs largement aux info-bulles, puisque j'affiche en permanence les descriptions des programmes (notamment pour la liste des acteurs).
Sans compter que cela évite de récupérer l'information à chaque passage de la souris, ce qui peut alourdir la fluidité de l'application.

Il me semblait (mais je n'en suis plus sûr) que les premières versions de ZGuideTV.net disposaient de cet affichage, avant que l'infobulle ne soit introduite dans une certaine version et le remplace complètement.
L'un de vous deux saurait-il me le confirmer ?

Je crois qu'à défaut de pouvoir utiliser ZGuideTV.net avec mon portable Intel/NVIDIA, je vais devoir revenir à l'ancien ZGuideTV non .NET.
Je perdrai l'affichage plus coloré et plus "clean" de ZGuideTV.net, mais au moins, je retrouverai ce volet bas (évitant les plantages)...

Et surtout, je retrouverai également la possibilité de conserver une couleur par catégorie de programmes (rouge pour les films, bleu pour les magazines, vert pour le sport, jaune pour les programmes musicaux...).
Fonctionnalité que j'adorais sur ZGuideTV et qui n'a pas été reprise sur ZGuideTV.net...
J'avais lu une explication à ce sujet, mais je ne sais plus laquelle...
Toujours est-il que ça me manque, le fait que les couleurs soient aléatoirement réassignées à chaque mise à jour de la base de données empêche logiquement d'identifier rapidement le type de programme en question selon nos habitudes...
Et lorsqu'on a fini par s'habituer aux affectations de couleurs de la dernière MAJ, la base de données devient périmée à nouveau et il est temps de recommencer... :)

Avatar du membre
rvs75
Développeur ZGuideTV
Messages : 626
Enregistré le : 12 mai 2008 10:47

Re: Plantage à l'affichage de certaines descriptions

Message non lu par rvs75 » 28 mai 2014 11:07

Image

Fait engueuler Néo, j'ai codé cela, il y a plus de 6 mois !!! :jbm:
Variante proposée par ma fille de la loi de la tartine beurrée:
"Toute couche pleine tombe de la table à langer du coté caca."

Maxime
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 03 janv. 2010 14:46

Re: Plantage à l'affichage de certaines descriptions

Message non lu par Maxime » 28 mai 2014 21:29

Aaaaah !
Cela pourrait en effet résoudre mon problème si cet élément n'est pas affiché dans une vraie infobulle :)
Y'a une option cachée quelque part, ou faut que je compile ma propre version ? :)

Avatar du membre
rvs75
Développeur ZGuideTV
Messages : 626
Enregistré le : 12 mai 2008 10:47

Re: Plantage à l'affichage de certaines descriptions

Message non lu par rvs75 » 30 mai 2014 11:01

Cette version n'existe que sur le SVN, qui n'est pas public ,les sources ne sont publiés qu'aux nouvelles versions.
Elle nécessite de forcer la ré-importation du XMLTV car les données dans la base ont un peu bougées, et donc de faire un script d'installation particulier.
C'est Néo qui gère cela :spamafote:
Variante proposée par ma fille de la loi de la tartine beurrée:
"Toute couche pleine tombe de la table à langer du coté caca."

Maxime
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 03 janv. 2010 14:46

Re: Plantage à l'affichage de certaines descriptions

Message non lu par Maxime » 30 mai 2014 22:30

Pas de souci, j'attendrai donc une mise à jour officielle avec tes nouvelles fonctionnalités :)
D'ici là, je pourrai continuer à utiliser ZGuideTV classique, même si son interface est un peu plus ancienne ;)

Néo
Développeur ZGuideTV
Messages : 1753
Enregistré le : 22 mars 2006 13:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Plantage à l'affichage de certaines descriptions

Message non lu par Néo » 04 juil. 2014 23:57

Bonjour Maxime,

Cela n'est pas encore visible pour toi à l'instant (et même les bêta testeurs en fait !)

- Les émissions vont garder une couleur par défaut
- Les utilisateurs pourront modifier/sélectionner une couleur (même après une mise à jour)
- Modification/amélioration de l'impression de "Ce soir" et "Maintenant"
- Prise en charge du dernier Framework afin d'amélioré la prise en charge des processeurs multi-cores
- Performance globale de ZGuideTV.NET améliorée
- bla bla....

++ Néo
Le site de K!TV : http://www.kastortv.org
L'aide de nxtvepg pour K!TV : http://www.nxtvepg-kastortv.org
L'aide de ZoomOut pour K!TV : http://zoomoutktv.sourceforge.net/help/fr/index.htm

Répondre