remplacer le grab par la contribution des chaines ?

Tout ce qui concerne le package XMLTV officiel.

Modérateurs: Modérateurs, Développeurs

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum zguidetv.net

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

Pensez également à consulter les FAQ

On ne hurle pas, on respecte l'opinion de chaque personne, on reste aimable et on respecte le travail des autres, c'est la base d'une entraide constructive.

Tout post ne respectant pas les Règles du forum sera effacé sans préavis.

remplacer le grab par la contribution des chaines ?

Message non lupar MikRob » 15 Nov 2007 0:40

Salut,

nouveau sur ce forum, je souhaite utiliser le xmltv pour alimenter la partie programme télé de mon site Internet sans être accusé de "contrefaçon"...

Pour ne plus avoir à grabber les sites des magazines télé, peut-être qu'on pourrait s'adresser directement aux chaines de télé?
Par exemple en permettant à chaque chaine de déposer sur un Extranet une description factuelle (résumé mais pas de critique...) de sa grille de programmation afin de générer un fichier xmltv "libre de droits" (licence Creative Common ou autre).

=> avez-vous déjà tenté ce type de démarche?
=> connaissez vous la position des chaines de télé par rapport à la question des contenus?
(obligation légale d'informer sur les programes diffusés? droits sur les contenus qu'elle diffusent mais ne possèdent pas? relations avec les rares agences de presse qui alimentent les guides?...)
=> d'ailleurs, comment font les agences de presse pour écrire leurs contenus? C'est sur que les chaines leurs fournissent les infos factuelles sur la grille; mais par quel biais? Et comment les "journalistes" font-ils pour critiquer des programmes pas encore diffusés?

Je suis peut-être naïf, mais je suis sûr que les chaines pourraient trouver des intérêts à s'affranchir des agences de presse en permettant à tout webmaster/éditeur de relayer la promotion de leurs programmes...

Merci d'avance pour vos réactions :-)

MikRob
MikRob
Nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 14 Nov 2007 23:40

Message non lupar Starcrasher » 15 Nov 2007 13:31

J'ai également vu un site Anglais appliquant cette idée.

La question des droits se pose de manière récurrente et au vu de ce qui s'est passé avec le grabbeur Allemand, j'avoue qu'il y a de quoi être inquiet.
Si tu fais une recherche sur ce forum, ou sur celui du rapporteur de programmes, tu verras qu'il y a déjà pas mal de gens qui se sont posés la question.

Malheureusement, toutes les démarches faites, sont toujours restées "lettres mortes". Personne ne daigne répondre, même pour une simple demande de renseignements sur les droits et devoirs des chaînes.
Par exemple, récemment, KaZeR a encore effectué ce type de démarche sans succès, avant d'ouvrir son site.
Le guide TV-Browser, soucieux des problèmes légaux, ne diffuse les programmes qu'après autorisation des chaînes elles même. Résultat, la seule chaîne française disponible est TV5 Monde. Je t'encourage à parcourir leur forum, c'est édifiant.

La position des chaînes est simple : Adressez vous à notre agence de presse. (Là, où on nous a «gentiment» demandé de ne plus récupérer les programmes.) Pas besoin, donc, de s'affranchir d'un truc qui leur appartient.
Depuis l'affaire Janet Jackson au SuperBall, aucune émission n'est en direct, il y a toujours un décalage de quelques minutes (Oui, même en France). Mais bon, c'est clair que ça ne suffit pas. La plupart des magazines ont eu une rubrique Cinéma et y pompent les critiques. Pour le reste, ils utilisent le minitel et les programmes diffusés via l'EPG Nextview. Ils font une recherche dans les critiques qu'ils ont déjà pondus et sur des bases du type IMDB. Ils doivent en avoir plusieurs (qui ne sont pas toujours d'accord) et si tu juges par rapport aux programmes obtenus sur Télép., les résultats sont plutôt aléatoires quant à la correspondance du film. Enfin, c'est ce que j'imagine, vu la non-qualité des programmes et des critiques.

Si tu enlèves les critiques et l'évaluation (les étoiles), tu ne devrais pas avoir de soucis, car ces informations sont «publiques».
Starcrasher
VIP
 
Messages: 550
Inscription: 31 Mar 2006 18:30
Localisation: Perdu dans l'immensité galactique...

Message non lupar MikRob » 23 Nov 2007 18:25

Bonjour,
et merci pour ta réponse.

J'ai contacté France5 qui semble être la chaine à en dire le plus sur sa grille de programmes à travers "Le guide" destiné aux contacts presse : ils sont d'accord pour que je reprenne leurs contenus, et pensent qu'il est dans leur intérêt de permettre aux webmasters de promouvoir leur programmation.

Je n'ai pas pû en apprendre beaucoup sur les agences de presse (et notamment sur celle qui truste le marché...). En revanche, on m'a expliqué que chaque chaine alimente, le mardi à 14h, la plate-forme "échange TV" du SPMI.

J'imagine qu'il serait difficile pour la communauté des développeurs d'obtenir de ce syndicat professionnel un accès à la base de données de cet "Intranet sécurisé". Cela d'autant plus que les magazines-télé semblent être les vaches-à-lait d'un secteur presse-magazine en forte crise.

En revanche, même si les chaines peuvent aussi de sentir menacées par Internet, elles n'ont a priori aucun intérêt à appauvrir l'information sur leurs programmations. (le danger venant plutôt des nouvelles formes de télé "délinéarisées" comme Joost ou Miro, ou encore des diffuseurs comme les FAI ou maisons de production...)
C'est pourquoi, je pense qu'on peut réussir à convaincre les chaines d'alimenter un Extranet "libre" reposant sur le format xmltv. (par exemple http://www.fr.open-epg.com ), quitte à commencer par séduire les petites chaines thématiques ou locales...et à compléter à la main pour les grandes.

Malheureusement, je ne suis pas développeur donc je ne pourrais que me charger de faire connaitre et utiliser un tel Extranet, quitte à créer une association pour porter le projet.
=> y a-t-il des membres compétents et motivés pour développer une plate-forme légale et libre d'alimentation du xmltv?
=> quel serait d'après vous le coût annuel d'hébergement?

Allez, on se motive !!! :D
MikRob
Nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 14 Nov 2007 23:40

Message non lupar Starcrasher » 23 Nov 2007 19:22

Bon boulot, j'espère moi aussi que cela est possible.
As tu essayé de contacter notre ami KaZeR ?
De nombreux autres forums dédiés à la TV et aux logiciels multimédia utilisant XMLTV (directement ou non) existent et tu devrais également poster un message sur, entre autres, le forum du rapporteur de programmes français pour augmenter ton audience.

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de retrouver le site anglais qui utilise cette méthode. Mais d'après mes souvenirs, ils ont demandé aux chaînes de leur fournir exactement le même fichier qu'elles fournissent à un équivalent du SPMI et ils mettent en forme eux mêmes.
Obtenir un des fichiers fourni au SPMI pourrait aider à se figurer le travail à effectuer pour alimenter une base et si cela peut être fait automatiquement.

Le seul problème de tout ça, c'est que dans 5 ans, le Hertzien devrait disparaître complètement. Il faut donc tenir compte de cela et définir une solution qui soit durable.
Starcrasher
VIP
 
Messages: 550
Inscription: 31 Mar 2006 18:30
Localisation: Perdu dans l'immensité galactique...


Retourner vers XMLTV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron